Conception Acoustique
Qualité Acoustique
L'influence de l'architecture et la perception de qualité et de confort sont aujourd'hui largement reconnues comme étant une expérience multisensorielle. Dans la plupart des développements modernes, la qualité acoustique est clé au succès du développement.
Prenons l’exemple des espaces de spectacle vivant; ils nécessitent une acoustique spécifique : maîtrisée pour les théâtres pour assurer l'intelligibilité de la parole, réverbérante pour les salles de concert afin d’amplifier naturellement la musique, à mi-chemin pour les opéras pour apprécier la musique mais comprendre les paroles chantées. Tous ces espaces nécessitent que l'acoustique naturelle de l'espace fonctionne pour chaque type d'événement. La plupart des salles modernes programment également des événements amplifiés (concerts de musique mais aussi conférences et congrès); ces types d'événements nécessitent également une acoustique contrôlée. Nous concevons donc des espaces avec des systèmes à acoustique variable pour répondre aux différents besoins de chaque type d’évènements.
Nous travaillons sur de nombreux types de bâtiments, et la plupart d'entre eux, contrairement aux salles de concert, nécessitent que l'acoustique ne soit pas perceptible. Lorsque nous concevons un musée ou une galerie, l'expérience du visiteur doit se concentrer sur l’art et rien ne doit perturber celle-ci. Nous veillons à ce qu'aucune réverbération, aucun bruit excessif et aucune vibration provenant des équipements mécaniques du bâtiment ou d’infrastructures de transport ne soient perceptibles ou gênantes. Le même principe s'applique aux espaces éducatifs, aux bâtiments publics (aéroports ou gares) et autres bâtiments (bureaux, magasins de luxe, hôtels, etc).
Nouvelles Technologies et Impératifs Ecologiques
Nous sommes conscients également que les espaces se transforment: utilisation d'outils multimédias audio et vidéo, environnements virtuels, interactifs et participatifs, toutes ces innovations technologiques sont désormais intégrées aux bâtiments et à leur architecture.
Mais le monde de la construction est aussi l'un des plus gros contributeurs du réchauffement climatique. Les nouvelles constructions doivent voir leur empreinte carbone réduite, moins de façade vitrée et plus de structure en bois. Pour y répondre, notre équipe comprend des spécialistes de l'acoustique des constructions en bois.
L'acoustique doit donc être totalement adaptée à toutes ces innovations et nos objectifs actuels sont donc de repenser l'acoustique de ces espaces et d'accompagner nos clients vers plus d'innovation, de qualité et de confort acoustique.
Notre service de consultance en acoustique se divise en trois parties distinctes:
Acoustique des salles
Elle vise à s'assurer que la réponse acoustique d'un espace est adaptée à son utilisation. En général, nous utilisons le Temps de Réverbération (TR) ou encore le STI (Speech Transmission Index) qui mesure le degré d'intelligibilité de la parole. Ce ne sont là que deux paramètres parmi tant d'autres. Pour les salles de concert philharmoniques, les opéras et autres théâtres, d'autres paramètres acoustiques sont utilisés comme objectifs tels que l’Early Decay Time, la Clarté Musicale et la Clarté Vocale (i.e. “Deutlichkeit”), la Force Sonore, la Fraction d’Energie Latérale et le Stage Support (EDT, C80, D50, G, LF80, ST1).
Ce sont des paramètres complexes utilisées pour les salles de concert et opéras nécessitant une expertise dont dispose l'équipe du Studio Jouan.
Elle vise à s'assurer que l’isolement acoustique entre deux locaux est adéquat pour leur usage respectif. Il s'agit de connaître les performances d'isolement acoustique au bruit aérien des différentes constructions proposées et de leur mise en œuvre (béton, constructions légères, bois et autres). Un aspect important est la différence entre les performances in situ (R'w, DnTw ou DntA) et les performances en laboratoire (Ra, Rw ou Rw+C). En effet, les mesures en laboratoire sont toujours faites en conditions parfaites, testant uniquement l’échantillon et n’offrant aucune possibilité pour le son d’être transmis par voies latérales. Nous travaillons avec l'architecte dès le début du projet sur le masterplan du bâtiment afin de séparer les espaces sensibles au bruit ou émetteurs de bruit et ainsi réduire les coûts liés aux constructions complexes, lourdes et coûteuses. Nous spécifions lorsqu’il le faut des constructions dites “boite dans la boite” afin de garantir qu'un espace émettant du bruit ne perturbe pas l'espace sensible au bruit adjacent.
Acoustique du Bâtiment
Contrôle du bruit et des vibrations des équipements mécaniques et scéniques
Cette partie vise à garantir que les équipements mécaniques et scénographiques n'émettent pas de bruit ou de vibrations excessifs. Cela comprend l'équipement lui-même mais aussi toutes ses extensions (gaines, canalisations). Ces extensions pénètrent généralement dans les murs des bâtiments et réduisent leurs performances acoustiques. Nous travaillons en étroite collaboration avec les ingénieurs fluides et électricité pour nous assurer que les solutions choisies sont adaptées aux espaces et que les mesures de réduction de la propagation des vibrations (ressorts, solutions élastomères ou visco-acoustiques) ou du bruit par transmission aérienne (pièges à son acoustiques) sont adéquates.
Les nouveaux bâtiments s’inscrivent également dans des espaces publics situés au coeur des communautés. Le paysage sonore externe est donc également primordial au succès d'un développement.
La conception du paysage sonore tente de découvrir des principes et de développer des techniques par lesquelles l'environnement acoustique (ou paysage sonore) peut être amélioré. Ce travail résulte en un important élément du tissu social. Son esthétique et ses qualités sonores résultent en un impact psychologique positif de bien-être sur les personnes utilisant ces espaces extérieurs.
Cela implique la nécéssité de procéder à l'étude acoustique de ces conditions sonores, en travaillant sur le masterplan du site, sur la proximité d’infrastructures routières et ferroviaires et en proposant les meilleures solutions par exemple en positionnant certains bâtiments non sensibles au bruit près des axes routiers actant ainsi comme écrans acoustiques et créant des zones de calme.
Nous sommes également concepteurs d’installations sonores et travaillons avec des artistes sur l’installation physique d'art sonore dans le milieu urbain.
Enfin, nous utilisons l’auralisation afin de démontrer ces qualités sonores.