Sébastien Jouan
Fondateur

Sébastien est un acousticien, concepteur et plasticien sonore et travaille dans l'industrie de la conception acoustique depuis 25 ans. Il possède un portfolio de projets internationaux liés aux salles de spectacles ou de tout projet nécessitant un contenu créatif quant à la conception acoustique. C’est un spécialiste de la conception acoustique de salles de concerts symphoniques, d'opéras, de salles amplifiées et de théâtres ainsi que musées, galeries, conservatoires de musique et installations temporaires d'art sonore.

Il fonde le Studio Jouan en 2022 (Pour ses projets passés voir son site portfolio: sebastienjouan.com)

Auparavant, il fut partner chez Theatre Projects (TP) (2014-2022) où il démarra la division acoustique et son équipe internationale d'acousticiens basée entre Paris et Londres en tant que principal et directeur technique.

Avant TP, il fut directeur régional chez AECOM (2012-2014), où il dirigea la division Arts & Culture de l'équipe internationale d’acousticiens avec des bureaux au Royaume-Uni, en France, au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Australie. Il fut également responsable tout secteurs confondus des équipes d’acousticiens basées en France, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient.

Il a également travaillé pendant 14 ans pour Arup Acoustics, basé successivement à Londres, Cambridge, New York et Glasgow. En Ecosse en 2006, il créa l'équipe acoustique avant de diriger le secteur Arts & Culture et son équipe pluridisciplinaire (acoustique, scénographie, structure, fluide et électricité, sécurité incendie, façade) à partir de 2008. Avec Arup, il a principalement travaillé sur des projets culturels et fut le porte-parole des SoundLabs (studios d'auralisation sonore ambisonique 3D) situés au Royaume-Uni. Il a également créé, en collaboration avec le Digital Design Studio de la Glasgow School of Art, le premier SoundLab à intégrer un système 3D interactif de vision/immersion sonore. En tant que spécialiste de l'auralisation, son travail a été présenté dans WIRED magazine en 2010.

Il a également été tuteur à la London Bartlett School of Architecture et fut membre du conseil d'administration de Cryptic à Glasgow, une maison d'art contemporain proposant des performances mêlant musique, son, art et multimédia.

Enfin, il collabore régulièrement avec l'artiste Bill Fontana depuis 2006 avant de devenir le chef de projet de Silent Echoes : Notre Dame.

Il enseigne chaque été aux étudiants en architecture et musiciens des Ecoles d'Art Américaines de Fontainebleau.

Il est co-auteur du livre Modern Theatres 1950-2020 par David Staples et est également membre de l’équipe éditoriale d’ITEAC 2023.

Sebastien Jouan

Contact Details

Sebastien@studiojouan.com