Meistersingehalle
Nuremberg, Allemagne
Lors d'un récent concours international, les architectes Gilles Retsin et Stephan Markus Albrecht ont été sélectionnés parmi 20 finalistes pour concevoir l'extension du Meistersingerhalle à Nuremberg en Allemagne. Les architectes ont collaboré avec le BET structure Bollinger-Grohmann et Transsolar en environnement, Sébastien Jouan et Mark Stroomer de chez TP assurant la conception acoustique et scénographique.
Cette salle si construite aurait pu être la première salle de concert au monde construit en bois lamellé croisé (BLC).
Le béton est un type de matériau idéal pour les espaces de performance avec son prix abordable et ses propriétés acoustiques, mais avec son empreinte carbone élevée, nous, acousticiens qui réclamons des murs en béton épais depuis des années, devons commencer à penser maintenant à des matériaux alternatifs alors que nous nous dirigeons vers des bâtiments zero-emission de carbone dans les 20 prochaines années. L’idée a donc été d’explorer un matériau renouvelable et l'un des plus anciens matériaux de construction au monde : le bois. Le monde de l'architecture change déjà sa vision des bâtiments en bois - la tendance a commencé avec la construction résidentielle et s'étend maintenant aux gratte-ciel et aux bâtiments culturels.
La salle de concert est située dans le lander de Bavière en Allemagne connue pour être l'une des plus grandes régions forestières d'Europe. L'approvisionnement en bois devait alors pouvoir être aisée avec des matériaux achetés localement.
Année : 2018
Architectes : Giles Retsin et Stephen Markus
Conception Acoustique et Scénographique : Theatre Projects
Rôle de Sébastien Jouan : Direction technique du projet et concepteur acoustique
Description du projet (Archdaily)








